Le Bouddhisme Zen Soto
La transmission de l'essence du Zen s'est toujours faite d'esprit à esprit, de "main chaude à main chaude". Aussi, bien que le fond reste le même, la pratique transmise reflète toujours la sensibilité et l'esprit du maître. La succession des maîtres transmis forme des lignées. C'est ainsi que déjà en Chine le Zen s'est épanoui en 5 écoles dont les principales sont devenues au Japon le Zen Soto et le Zen Rinzai. A l'intérieur du Zen Soto les maîtres sont rattachés aux deux temples des maîtres fondateurs, Eiheiji et Sojiji et aussi à des lignées marquées par des maîtres importants comme Shunryu Suzuki Roshi.Shunryu Suzuki Roshi
Le maître Zen Shunryu Suzuki est arrivé à San Francisco en 1958. Au cours de la décennie suivante la pratique du zen s'est épanouie sous son impulsion en Californie du Nord avec la création de centres tels que San Francisco Zen Center et Zen Mountain Center Tassajara .
En 1966, Suzuki crée Haiku Zendo à Los Altos dans la Silicon Valley à 50 km au sud de San Francisco. Ses conférences à Haiku Zendo sont enregistrées dans son livre Zen Mind, Beginner's Mind (Esprit Zen, esprit neuf). Ce livre a été traduit dans de nombreuses langues et est un des livres de zen encore les plus lus dans le monde.
Sa biographie, Crooked Cucumber, a été publiée en 1999.
Keido Roshi
Keido Roshi, Les Kaye, a été étroitement associé à l'élaboration d'une pratique Zen américaine, tant à Haiku Zendo qu'à Kannon Do. Il a été ordonné moine Zen par Shunryu Suzuki en 1971 et nommé chef spirituel de Kannon Do en 1982. En 1986, il a été reconnu comme maître Zen dans la lignée de Shunryu Suzuki.
Les a travaillé pour IBM à San Jose pendant plus de 30 ans. Son livre Zen at Work (Zen au Travail) raconte comment sa propre pratique de la méditation a amélioré la qualité de sa vie et de son travail chez IBM. Les a également écrit un livre sur Oryoki, la façon traditionnelle de servir et prendre les repas dans les monastères Zen Soto. Plus récemment il a publié A Sense of Something Greater, un livre alternant ses enseignements avec des interviews de pratiquants de Kannon Do conduits par Theresa Bouza.
Jean-Yves Seijo Leclerc
Jean-Yves Seijo Leclerc, après avoir pratiqué dans la sangha de maître Taisen Deshimaru à Paris et Strasbourg, a rejoint Les Kaye à Kannon Do en Californie qui l'a reconnu en 1998 comme maître Zen dans la lignée de Shunryu Suzuki. Il est membre de la SZBA, l'Association des maîtres Zen Soto Américains et rattaché au Centre Européen du Bouddhisme Zen Soto, l'organisation Européenne de la Sotoshu, l'Ecole Zen Soto au Japon.
Zendo du Boulay
Le Zendo du Boulay a été créé en 1996 par Jean-Yves Leclerc. Il se situait alors en Normandie, puis pendant quelques années à Paris. Il est maintenant basé à St Sever de Saintonge, proche des villes de Saintes et Pons en Charente-Maritime et de Cognac en Charente.
Le Zendo du Boulay est un lieu de pratique de la méditation Zen Soto dans la lignée de Shunryu Suzuki Roshi. Cette pratique est accessible à tous, bouddhiste ou non, durant les méditations assises appelées "zazen" ou toutes les activités de la vie quotidienne. Il est aussi proposé des retraites appelées sesshins d'un week-end ou d'une semaine. Voir le calendrier.
Les sesshins sont organisées à St Sever ou à Flée dans la Sarthe au Moulin de Vaux.