Sesshin Novembre 1965 soir

Shunryu Suzuki

Presque tous parmi vous n’avez pas pratiqué le Zen depuis longtemps, mais je pense que vous avez fait de grands progrès. Ce résultat est plus que ce que j’espérais. Comme je dis toujours la posture est le point le plus important pour le débutant. Pendant que vous travaillez dur sur votre posture vous étudierez beaucoup d’autres choses que votre entrainement physique. L’entrainement physique suit toujours l’entrainement du mental, même si vous n’essayez pas d’entrainer votre mental. Mettre votre esprit dans le chemin juste est une interprétation du Zen. Ou de poursuivre votre esprit juste est appelé Zen. Samapati veut dire être dans l’état juste de l’esprit. Une autre interprétation est de mettre notre esprit dans l’endroit juste. L’entrainement physique résultera de l’orientation juste de votre esprit. Si vous êtes déterminés à dominer votre douleur votre esprit suivra votre douleur. Mais si votre détermination n’est pas assez forte votre esprit sera agité. Zen n’est pas se débattre. Quand vous pratiquez le Zen votre esprit doit être calme – même si vous vous battez avec votre douleur votre esprit doit toujours être calme. Cela veut dire que votre esprit suit votre douleur comme l’eau qui suit toujours l’endroit le plus bas. Si votre détermination est assez forte, votre esprit devient calme : suivant votre condition physique et découvrant beaucoup de choses. Tant que vous vous battez avec votre condition physique votre esprit ne trouvera rien ; votre esprit est fermé ; votre esprit est occupé donc il ne sera rien. Quand votre esprit est assez calme, même dans votre douleur, vous trouverez beaucoup de choses. Quand votre esprit est dans cet état il est appelé un esprit « bien-orienté ». Mettre votre esprit dans le la façon juste est le Zen.

Quand votre esprit est complètement calme vous trouverez des goûts variés quoique vous mangiez. Donc votre esprit changera en fonction des circonstances, c’est pourquoi les anciens maîtres Zen étaient assez stricts avec leurs disciples. S’il était très fort et strict ils abandonnaient – leurs esprits abandonnaient. Donc vous trouverez beaucoup de choses dans cette sorte de situation. Vous avez à faire beaucoup de choses que vous n’aimez pas. C’est routine fréquente pour nous. Aussi longtemps que nous voulons restez assis nous avons à trouver un moyen de nous contrôler, et bientôt nous trouverons comment contrôler notre esprit.

Les cornichons ne doivent pas être bouillis. On mange les cornichons sans les cuire. Quand j’étais jeune notre maître n’aimait pas jeter la moindre nourriture, même pas les cornichons moisis. Alors nous faisions bouillir les cornichons et les mangions. Nous avons essayé et nous avons dit « Ce n’est pas trop mauvais. C’est la façon de manger des cornichons moisis ». C’était assez bon donc nous avons servi un cornichon bouilli à notre maître. Il a dit, « Qu’est-ce que c’est ? » Il ne savait pas. Nous avions l’habitude de faire des choses extraordinaires donc il a pensé, « Ils ont dû faire une cuisine extraordinaire ». De toute façon il l’a mangé. Si nous nous nous abandonnons à notre maître nous employons tout notre effort à contrôler notre esprit de façon que nous existions dans toutes les conditions, ordinaires et extraordinaires.

Cette forme d’entraînement est nécessaire. Pour certains d’entre vous il est temps de pratiquer seulement votre respiration. Dans cette activité votre esprit doit suivre votre respiration entrante et sortante. Nous ne devons pas essayer de contrôler notre respiration avec notre esprit, l’esprit suit la respiration. Si vous essayez de contrôler votre respiration avec votre esprit, votre esprit ne sera pas assez alerte ou doux pour suivre l’activité subtile de votre inhalation et votre expiration. Si votre esprit est assez doux pour suivre la respiration subtile et délicate, alors vous vous oublierez vous-même dans votre respiration. Ainsi, ce qui existe est seulement votre respiration. Votre esprit est complètement devenu l’exercice de la respiration. Si vous souhaitez atteindre cette sensation, suivre simplement votre inspiration et votre expiration est la voie. C’est notre façon de faire dans notre voie. Suivre la vague et entrainer la vague ; suivre la respiration et entrainer la respiration. Cela veut dire devenir une seule activité. Par ailleurs si vous essayer que votre respiration devienne paisible, elle ne deviendra pas paisible. Si vous suivez simplement votre respiration, elle deviendra de plus en plus paisible, sans essayer de la rendre paisible. Si vous avez ce secret dans la vie de tous les jours, vous trouverez beaucoup de choses que vous n’aviez pas remarquées auparavant. Cette sorte d’activité n’aura lieu qu’avec une détermination forte ou un esprit fort de recherche de la voie. Aussi longtemps que vous essayez de faire quelque chose vous ne pouvez pas le faire. Cependant si vous êtes déterminés à le faire, vous pouvez le faire. Cette détermination n’agit pas sur votre activité mais sur votre existence physique et mentale. « Je ne bougerai pas quoiqu’il m’arrive » - cette sorte de détermination agira sur chaque activité que vous faites et à cause de cette détermination votre esprit deviendra assez flexible. Dans le Bouddhisme un esprit flexible bien entraîné est toujours apprécié.

Cette sorte d’entrainement es appelé samadhi, ou samapati en Sanskrit. En Chinois on l’appelle dyana ou chan ou toji. Toji est un esprit bien équilibré, comme l’eau il pénètre au travers des plus petits trous imaginables. Aussi, avant de commencer la pratique il est nécessaire de prendre une décision ferme, par vous-mêmes. Personne ne peut vous forcer à prendre cette sorte de décision.

Comme vous avez fait pas mal de progrès je voudrais que vous preniez cette décision dans votre pratique. Ce n’est pas juste pour la pratique du Zen mais aussi pour apprécier votre vie. Sans ce type de décision vous ne pouvez pas avoir une vie riche. Votre vie sera difficile et grossière si votre esprit n’est pas assez souple pour accepter les choses. Nous avons de la chance d’être capable de venir ensemble et de pratiquer le Zen avec tant de personnes. Ce n’est pas si facile de pratiquer ainsi avec d’autres. Même si vous le voulez ce n’est pas toujours possible. Aujourd’hui nous l’avons fait mais nous ne savons pas pour demain. Si seulement nous pouvons prendre cette décision il n’y a pas de difficulté dans notre vie, il n’y a pas de problème. C’est parce que votre détermination n’est pas assez forte que vous avez un problème. En réalité il n’y a aucun problème ou difficulté dans ce monde.

Merci beaucoup