Le cycle d’effort et d’accomplissement



Le cycle d’effort et d’accomplissement est un document complémentaire des cinq rangs qui décrit les cinq étapes de la pratique.

 

Les cinq étapes :

1. L’orientation
2. Le service
3. L’accomplissement
4. Partager l’accomplissement
5. L’accomplissement sans accomplissement

Introduction :

Un dialogue entre Dongshan et un moine introduit le Cycle. Le but de ce dialogue est essentiellement de montrer que le cycle, les étapes de l’entrainement et de la maturité sont essentiellement vides.

Un moine demanda à Dongshan, 

« Qu’est-ce que l’orientation ? »

Quand on prend un repas, qu’est-ce que c’est ? » répondit le Maître.

« Qu’est-ce que le service ? » demanda le moine.

« Quand on lui tourne le dos, qu’est-ce que c’est ? » répondit le Maître.

« Qu’est-ce que l’accomplissement ? » demanda le moine.

« Quand on repose la pioche, qu’est-ce que c’est ? » répondit le Maître.

« Qu’est-ce que partager l’accomplissement ? » demanda le moine.

« Ne pas prendre de forme », répondit le Maître.

« Qu’est-ce que l’accomplissement sans accomplissement ? » demanda le moine.

« Rien de partagé » répondit le Maître.                 »

Le Cycle

Orientation

Les dirigeants sages ont toujours suivi le modèle de l’empereur Yao.

Traitant les autres avec convenance il courbe sa poitrine de dragon.

Parfois, traversant les marchés et les rues animés,

il apprécie complètement leur civilisation et la célébration de l’auguste dynastie.     

Service

Pour qui avez-vous retiré votre splendide maquillage ?

L’appel du coucou vous intime de revenir.

Des centaines de fleurs sont tombées, cependant l’appel est sans fin,

alors que vous vous enfoncez de plus en plus dans les pics sauvages.

Accomplissement

Un arbre desséché fleurit dans le printemps hors du temps.

Chevauchant à l’envers un éléphant de jade, vous chassez la licorne.

Vous vous cachez dans les hauteurs au-delà des ombres longues des mille pics.

La lune brillante, une brise fraiche, l’aube d’un jour propice.

Partager l’accomplissement

Les êtres sensibles et les nombreux bouddhas n’empiètent pas les uns sur les autres.

La montagne est haute naturellement ; l’eau est profonde naturellement.

Dix mille différences, mille distinctions, que clarifient-elles ?      

Là où la perdrix criaille, cent fleurs s’épanouissent à nouveau.

Accomplissement sans accomplissement

Si des cornes commencent à pousser sur votre tête, c’est insupportable ;

Si vous poussez votre esprit à rechercher Buddha, c’est honteux.

Dans l’immensité des kalpas vides il n’y a personne qui sait –

Pourquoi aller vers le Sud pour rencontrer les cinquante-trois sages ?